Claude Legault

Homme de théâtre, de télévision, de cinéma et d'écriture en autre

Extrait du site Internet: http://www.geocities.com/

 

Claude Legault est né le 26 mai 1963 et est originaire de la région de Montréal. Il est le cadet d’une famille de quatre enfants. Il a donc deux frères, Serge et Mario, et une soeur, Sylvie. Il dit d'ailleurs utiliser le prénom de ses frères et de sa soeur dans les textes qu'il écrit. Pensez d'ailleurs au robot de Dans une galaxie près de chez vous, qui se nomme Serge. Il se dit "mi-acadien", sa mère étant originaire du Nouveau-Brunswick. Son père, quant à lui, était soudeur.

Claude a déjà été décrocheur. Effectivement, alors qu’il était en cinquième secondaire, il a décidé d’abandonner l’école. Il a alors pratiqué toutes sortes de métiers, aussi diversifiés les uns que les autres. Par exemple, il a déjà vidé des camions, travaillé dans un Mc Donald, et il a déjà travaillé dans des "shops" de chapeaux et de gants. Par la suite, après un an et demi ou deux ans, il est retourné terminer son secondaire cinq, à l’école Marie-Anne, à Montréal, une école pour les décrocheurs. Il a alors fini rapidement son cours, et a par la suite fait des demandes pour entrer au Céjep. Il s’est alors retrouvé au Céjep Montmorency, à Laval, où il a réalisé un DEC en cinéma. "Mes années au Cégep Montmorency ont été vraiment formidables, dit-il. Je faisais partie d'une gang super. C’est là […] que j’ai découvert mes talents d’acteur et mon amour pour le théâtre, le cinéma et l’improvisation." * Il était alors très actif dans les activités parascolaires et y a entre autres fondé une ligue d’improvisation.

L’HUMOUR

Après avoir terminé ses études au Céjep, Claude Legault a débuté sa carrière. Au début de sa carrière, en compagnie de Michel Courtemanche et de Martin Drainville, il a présenté des numéros dans différents bars. Depuis, il a participé à maintes reprises à différents événements du Festival Juste pour rire. Vers la fin des années 1980, il a participé aux Lundis Juste pour rire, en duo avec son fidèle complice Pierre-Yves Bernard, qu’il connaît depuis 1988 et avec qui il travaille encore aujourd’hui. Par la suite, en juillet 1991, il a participé au Gala Juste pour rire animé par JiCi Lauzon en y interprétant un prisonnier. En juillet 1993, il a participé aux Galas Avant-Premières du Festival Juste pour rire, qui étaient coanimés par Marie-Lise Pilote et Patrick Huard. Il y a alors présenté son numéro de Dieu sur un nuage. En 1994, il a participé à la Tournée Juste pour rire en compagnie de Christian Bégin et de Patrice Coquereau ainsi qu’à quelques galas Juste pour rire, qui étaient animés par Yvon Deschamps. Lors de ces présences à ces galas, il y a présenté un numéro avec Dieu. "Vous êtes la honte de la galaxie, disait-il au public. Je vous ai envoyé mon Fils, le plus grand Magané de l'Histoire et vous ne lui avez même pas fait un téléthon ! Après, ça vient prier: mon Dieu, je veux ci, mon Dieu, je veux ça... Mange d'la marde!" Lors d’un autre gala, il a imité Elvis, asthmatique, en chantant Are You Lonesome Tonight. Avec toutes ces performances, il n’est pas étonnant que Claude Legault ait été nommé comme étant l’un des coups de coeur du Festival Juste pour rire, édition 1994. L’année suivante, le 24 juillet 1995, toujours lors d’un Gala du Festival, il a interprété un hypocondriaque plutôt réaliste !

Le 22 juillet 1996, il a participé au gala Juste pour rire qu’animait Yvon Deschamps. Du 16 au 27 juillet 1996, toujours pendant le célèbre Festival Juste pour rire, Claude Legault a présenté à l’Espace Go son spectacle intitulé Le monde selon Dieu. En plus d’interprété le personnage principal de ce spectacle, il également écrit la vingtaine de sketchs que comprenaient ce spectacle, avec la complicité de Pierre-Yves Bernard. Ce personnage était à l’époque déjà familier au public puisque Claude avait déjà fait quelques apparitions dans différents Galas Juste pour rire en présentant différents numéros alors qu’il "incarnait" Dieu. Toutefois, cette fois-ci, un spectacle complet de 90 minutes lui est consacré. Dans ce spectacle mis en scène par Daniel Brière, le comédien est entouré de Guillermina Kerwin et de Louis Champagne. L’idée de faire des numéros avec comme personnage principal Dieu est venu à Claude Legault alors que celui-ci incarnait Jésus dans un sketch. À travers les opinions de Dieu dans le spectacle, on pouvait reconnaître celles de celui qui l’interprétait. "C'est vraiment un personnage qui me permet de véhiculer mes idées personnelles, de dire ce qui m'écoeure" **, dit le principal intéressé. Le monde selon Dieu a également été présenté à Sherbrooke en 1997.

Le Monde selon Dieu était bien plus qu’un spectacle humoristique. On y retrouvait également un peu de théâtre, premièrement parce que Claude était accompagné de deux comédiens professionnels qui sont expérimentés en théâtre, et deuxièmement, parce que le spectacle était présenté à l’Espace Go, une salle où on y présente habituellement des pièces de théâtre. "J'aime faire de l'humour-théâtre, être à cheval sur les deux genres, dit-il. Avoir le niveau d'écoute et la qualité que le théâtre peut offrir, et le côté un peu toton que l'humour donne. Il y a beaucoup d'humour burlesque dans le show, mais toujours dirigé de façon théâtrale. Avec un fond plus ou moins sérieux. J'aime les comiques qui sont capables de me faire rire et pleurer en même temps." ***

Bien qu’il ait participé à maintes reprises à différents spectacles et festivals qui étaient consacrés à l’humour, Claude Legault ne se considère pas comme étant un humoriste. "Je ne veux pas être un stand-up comique ni un intellectuel. Je me situe entre l'auteur à sketches et le comédien dramatique" ****, dit Claude.

Il a collaboré aux textes du premier spectacle de Patrick Huard. D’ailleurs, lui et ses acolytes (Patrick Huard, François Camirand, René Brisebois et Benoit Chartier) se sont vu remettre le Félix des scripteurs de l’année pour ces textes lors du gala hors d’ondes du 17e Gala de l’ADISQ, en 1995. Il a également été scripteur pour les spectacles de Michel Courtemanche et de Pierre Verville. Du 20 au 22 décembre 1994, au Théâtre Saint-Denis, il a participé aux Parlementeries, ou l’Assemblée nationale de la Coalition des humoristes. Il s’occupait alors du Ministère de boeufs et des beignes ! Le 11 juin 2002, il a participé au spectacle Le jugement, qui était présenté dans le cadre du Grand Rire Bleue, le festival d'humour de Québec.

LES ÉMISSIONS JEUNESSES

Depuis ses débuts, Claude Legault a participé d’une manière ou d’une autre à plusieurs émissions de télévision consacrées aux jeunes. Il est apparu régulièrement au Club des 100 Watts (il y incarnait le fameux Léon Labine), où il a également participé aux textes. Lors du sixième Gala des Prix Gémeaux de l'Académie canadienne du Cinéma et de la Télévision en 1991, lui et ses collègues (Manon Barbeau, Pierre-Yves Bernard, Sylvie Bouchard, Sylvain Charbonneau, François Dépatie, Stéphane Lapointe, Michel Lessard, Denys St-Denis, Yves Taschereau et Pierre-Michel Tremblay) ont d’ailleurs remporté le prix du meilleur texte : émission ou série jeunesse toutes catégories pour cette émission.


À l'automne 1992, il a animé Livraison spéciale, un magazine culturel destiné aux jeunes présenté en direct à Radio-Canada le mercredi, à 16h30. Il a été à l’animation de cette émission pendant deux ans (de 1992 à 1994), en plus de participer à son écriture.

À l’automne 1996, il a commencé à animer Le monde de Sismi, une émission jeunesse qui était diffusée sur les ondes de Radio-Canada et qui, à l’époque, était définit comme étant un Fort Boyard pour les jeunes de neuf à douze ans puisque les participants devaient réussir diverses épreuves pour, par la suite, résoudre une énigme. Lors du Gala des prix Gémeaux 1997, il s’est d’ailleurs vu être en nomination dans la catégorie Meilleure animation : émission ou série jeunesse : variétés et/ou information pour son travail au Monde de Sismi. Tout comme Livraison spéciale à l’époque, cette émission était diffusée le mercredi à 16h30.

Nous l'avons également vu dans des émissions comme Watatatow, La princesse astronaute, ainsi que Bouledogue Bazar.

À partir de 1999, il a interprété le rôle de Flavien dans l’émission Dans une galaxie près de chez vous, diffusée à l’époque sur Canal famille, mais qui est par la suite devenu Vrak TV. En plus d’y interprété ce personnage, Claude Legault est le créateur de cette émission, en compagnie de Pierre-Yves Bernard. L’histoire de Dans une galaxie près de chez vous se déroule de 2034 à 2038 et elle nous fait vivre les aventures du Capitaine Charles Patenaude (interprété par Guy Jodoin) et de son équipage, qui se retrouvent à bord du vaisseau spatial Romano Fafard. Ceux-ci ont pour mission de trouver une nouvelle planète pour y déménager les humains, qui ont malheureusement "surexploité" la leur et qui est maintenant rendue presque invivable. Cet équipage, c’est Bob Dieudonné Marcellin (Didier Lucien), le pilote du vaisseau, Valence Leclerc (Isabelle Brossard, qui est remplacé par Sylvie Moreau à partir de la deuxième saison de l’émission), la psychologue, Brad Spitfire (Stéphane Crête), le scientifique et Flavien Bouchard (Claude Legault), l’opérateur radar. Lors de la première saison de la série, l’équipage comptait également dans ses rangs Mirabella Romario (Pascale Montpetit), la supposée docteure, ainsi que Falbo Gotta (Paul Ahmarani), le mercenaire. Ces deux personnages sont disparus au début de la deuxième saison, et ont été "remplacé" par Pétrolia Parenteau Stanislavski, qui est un peu comme la femme à tout faire du vaisseau, et par Serge (1, 2 et 3 !), l’androïde. L’émission a connu (et connaît encore) un énorme succès auprès des jeunes et des moins jeunes, à un point tel que même les membres du jury de l’Académie Canadienne du cinéma et de la télévision ont eux aussi été charmé par l’humour et la folie des personnages et des aventures qu’ils vivent. Effectivement, Dans une galaxie près de chez vous a gagné plusieurs Gémeaux. Durant deux années consécutives, à l’an 2000 et 2001, les auteurs Claude Legault et Pierre-Yves Bernard ont raflé le prix du meilleur texte, émission ou série jeunesse. En 2001, Pierre Théôret, le réalisateur de l’émission, a remporté un Gémeau dans la catégorie "Meilleure réalisation, émission ou série jeunesse". L’équipe de Galaxie s’est également vue remettre le prix de la meilleure émission jeunesse pour les 13-17 ans. Par ailleurs, Claude a été en nomination dans la catégorie "Artistes d'émission jeunesse" pour son rôle de Flavien au Métrostar 2002.

Le dernier épisode original de cette série qui a été présentée à des producteurs pour la première fois en 1991, mais qui a vu le jour qu’en 1999, a été diffusé le 25 novembre dernier. "[…] j'ai fait le tour du vaisseau. J'ai passé huit années de ma vie sur ce projet (avec le coauteur Pierre-Yves Bernard), soit toute ma trentaine." ***** "À un moment donné, il y a une limite aux intrigues qui peuvent se dérouler dans un vaisseau spatial. On a produit 65 épisodes et on on considère qu’on a fait le tour ; c’est pour ça qu’on arrête. Ce n’est pas parce qu’on aime pas la série, au contraire, ça nous attriste, mais c’est un choix qui a été fait dans le meilleur intérêt de tout le monde" ******, explique Claude à propos de la fin de l’émission.

Bien que l’émission se soit terminée à l’automne dernier, Claude Legault et son complice préparent présentement un scénario qui pourrait permettre à Dans une galaxie près de chez vous de renaître au cinéma. Selon les propos de Claude, tout l’équipage serait de retour dans ce film qui, dans les meilleures conditions possibles, verrait le jour d’ici un an ou un an et demi.

Ce sont les aventures de Star Trek, des Sentinelles de l’air et compagnie qui ont inspiré à Claude cette émission. "Petit, j'enviais l'équipage de Star Trek, dit-il. Je voulais, moi aussi, vivre dans un vaisseau spatial et jouer avec des boutons. Je me suis payé la traite !".

LA TÉLÉVISION

Claude Legault a été scripteur sur plusieurs émissions de télévision. Par exemple, en 1989 et en 1990, il a participé à l’écriture de la sitcom CTYvon, en plus d’y participer à titre de comédien. En 1990, il a également participé à l’écriture de l’émission de variétés Samedi PM, et en 1994 et en 1995, il a été scripteur sur l’émission Ad lib, de Jean-Pierre Coallier. Il a également écrit pour Surprise sur prise.

Le Monde selon Dieu, le spectacle qu’a présenté Claude au Festival Juste pour rire en 1996, a connu un certain succès, tel que, en février 1999, est née l’émission Dieu reçoit, qui était diffusée sur les ondes de TQS. Cette émission était animée par Claude Legault, qui a également collaboré aux textes en compagnie de Pierre-Yves Bernard, Jean-François Léger et François Avard. Dieu reçoit était une sorte de talk-show humoristique où, à chaque semaine, Dieu (Claude Legault) recevait au paradis une personnalité et où il examine entre autres ses défauts. Dans cette émission, Claude Legault n’était pas seul. On y retrouvait entre autres Didier Lucien, qui assurait le rôle de l’ange "exterminateur". Il y avait également Louis Champagne, Marie-Chantal Perron, Stéphane Crête, Guillermina Kerwin et France Parent. Toutefois, le thème et les propos de l’émission ne faisaient pas l’unanimité. Avant même le début de la diffusion de Dieu reçoit, TQS recevait déjà des plaintes. Après la diffusion de la première émission, TQS a reçu des centaines de plaintes et de nombreux téléphones de gens qui étaient choqués et/ou peinés par le contenu de l’émission et qui exigeaient le retrait de la série. À la suite de toutes ces réactions, TQS a décidé de changer la case horaire de Dieu reçoit du mardi à 19h00 au vendredi à 22h30. À la suite de ce déménagement, Dieu reçoit est disparu du paysage télévisé, après seulement huit émissions, alors qu’on en avait prévu treize au tout début.

En plus de tout ça, Claude Legault est apparu à différentes reprises dans des émissions comme Jamais deux sans toi, La petite vie (il incarnait un des menteurs dans l’épisode Menteurs Anonymes, en 1996), Catherine (il interprétait Gabriel, un jeune manifestant avec qui Catherine (Sylvie Moreau) s’est retrouvée en prison dans la première saison de la série, en 1999), Km/h (il faisait le rôle de Pierre, en 1998), ainsi que dans Un gars une fille (il a entre autres incarné un des deux policiers dans l’épisode diffusé le 31 janvier 2002). Il a d’ailleurs participé à différents textes de cette dernière émission, entre autres pour la saison 2000-2001. Aussi, il a co-animé l’émission CNM (Le Canal de Nouvelles Modifiées) à quelques reprises sur les ondes de TQS à l’an 2000.

Pendant six années, il a fait partie de la distribution du populaire téléroman Le retour, sur les ondes de TVA. De 1996 à 2001, il y a alors incarné le personnage de Jean Caporucci.

En 2001, il a animé l’émission Mission Zed, sur les ondes du Canal Z. Mission Zed est un magazine d’aventure technologique où trois participant doivent relever une mission dans des domaines aussi variés que l’informatique ou l’aéronautique. "Le concept est très bon… mais j’ai pensé tout abandonner en cours de route, car je ne me sentais pas à ma place. […] J’ai finalement décidé d’aller jusqu’au bout de l’aventure et j’ai appris beaucoup", affirme Claude. "Le trois-quart des sujets qu'il y avait là-dedans, je comprenais rien... mais je jouais celui qui comprenait !"

Depuis l'autonme 2002, il incarne le rôle d'Éric dans le téléroman Annie et ses hommes. La première saison compte 20 émissions d’une durée d’une demi-heure chacune et le tout sera diffusé sur les ondes de TVA. Claude y interpréte alors le frère aîné d’Annie (Guylaine Tremblay), le personnage central de l’émission.

Depuis le mois de janvier 2003, sur les ondes de TQS, Claude est de la distribution de l’émission humoristique 450, chemin du golf. Le tournage de cette série avait débutée au mois d’octobre, et s'est poursuit jusqu’en janvier.

LE CINÉMA

En 1989, il a incarné un détenu dans Le Party, un film de Pierre Falardeau. En 1992, il a interprété le rôle de Johnny dans le film Coyote. Et si tout va bien, nous pourrons le voir dans la version cinématographique de Dans une galaxie près de chez vous.

LE THÉÂTRE

Depuis le début de sa carrière, Claude Legault n’a pas fait beaucoup de théâtre. À l’automne 2000, il a été à l’affiche dans la pièce Propagande, à la salle Jean-Claude Germain du Théâtre D’Aujourd’hui. Dans cette pièce où l’action se déroule dans une agence de publicité, l’agence VTFV (Va Te Faire Voir Communication), Claude y interprétait le rôle de Louis, un des employés de l’agence.

À l’automne, du 14 novembre au 1er décembre 2001, il a joué à Paris, au Théâtre international de langue française (le TILF), dans la pièce de théâtre de Robert Gravel Durocher le milliardaire. Il remplaçait alors Luc Senay, qui, jusqu'à maintenant, avait tenu ce rôle lorsque la pièce avait été présenté auparavant. Claude y interprétait alors un personnage homosexuel et s'est pour l'occasion fait teindre les cheveux en blond. La distribution comptait également dans ses rangs Jacques L'Heureux, Claude Laroche, Guylaine Tremblay, Luc Proulx, Daniel Brière, Didier Lucier et Évelyne de la Chenelière.

FAITS DIVERS

Le 30 mai 1993, alors qu'il était encore à l'animation de Livraison spéciale, Claude Legault a été le parrain d'honneur du Tour de l'Île des enfants, à Montréal.

Le 17 septembre 1994, dans le cadre du Festival international de la chanson de Granby, il a animé la troisième des quatre soirées où les demi-finalistes du concours faisaient leurs prestations. Par ailleurs, il dit avoir déjà animé différentes soirées de tournois de golf où personne ne l'écoutait !

Au mois de novembre 2001, Claude Legault a été le porte-parole du Salon de la formation professionnelle et technique de Laval.

Claude a également déjà collaboré au magazine Croc, où il y a créé une bande dessinée qui tournait autour de Dieu.

Depuis longtemps déjà, il s'intéresse aux batraciens comme les grenouilles et les ouaouarons. À la campagne, il s'amuse à attraper des grenouilles, "mais je ne les mange pas," dit-il. "Mon trip, c'est de les attraper!". Il dit également aimer les alligators et les crocodiles.

Claude est un grand passionné de hockey. Il a une collection de plus de 140 chandails de hockey, et à chaque hiver, il dit se faire une patinoire derrière le chalet qu'il loue, et il joue au hockey avec ses amis ainsi qu'avec les jeunes de son coin. "Ils aiment ça jouer contre Flavien," dit-il. Plus jeune, il aurait bien aimé être joueur de hockey, mais il a dû se résigné à cette idée en raison de son gabarit !

Claude Legault collectionne également les casques de guerre. Il aime l'histoire et dit s'intéresser plus particulièrement à l'histoire de la deuxième guerre mondiale.

Claude aime également beaucoup la musique, particulièrement le groupe The Beatles. Adolescent, il pouvait passer des soirées complètes dans sa chambre à écouter leur musique. Il dit que sa chanson préféré est "A day in the life", des Beatles. Il a déjà joué de la guitare, et dit "gratter" la basse.

Si vous avez de plus amples informations sur le comédien Claude Legault et/ou que vous avez noté des erreurs dans cette biographie, vous pouvez nous en faire part en communiquant avec nous à l'adresse suivante : nosartistes@t2u.com

Étant donné que cette biographie est le résultat de plusieurs heures de travail et de recherches ardues, nous vous demandons simplement de ne pas copier de textes "mot pour mot".
Merci de votre compréhension.

* Source : "J’ai eu une adolescence assez tordue", Le Lundi, 1997.
** Source : "Bien dans la peau de Dieu... Claude Legault ramène son "personnage" à Juste pour rire", La Presse, samedi 13 juillet 1996.
*** Source : "Claude Legault, Le Monde selon Dieu", Voir, 11 juillet 1996.
**** Source : "Où est Dieu ? À la télé !", La Presse, samedi le 6 février 1999.
***** Source : "Dans une galaxie près de chez vous, La patrouille du petit écran", Filles d’aujourd’hui, octobre 2001.
****** Source : "Dans une galaxie près de chez vous, La série-culte de VRAK TV !", 7 Jours, 24 novembre 2001.
******* Source : "Claude Legault revient sur Terre", La Presse, samedi le 24 novembre 2001.
******** Source : "J’ai pris une débarque qui s’est avérée bénéfique", 7 Jours, 10 août 2002.
********* Source : L’émission Michel Jasmin diffusée le 8 mars 2002 sur les ondes de TVA.
********** Source : L'émission Les trois mousquetaires diffusée le 9 novembre 2001 sur les ondes de Radio-Canada.

Le contenu de ce site Internet est la propriété exclusive de l'Association des descendants de Noël Legault dit Deslauriers Inc. © 2008.